Les 4 questions que vous devez poser à votre prestataire externe avant de signer
Trouver le bon prestataire externe pour accompagner votre entreprise, que ce soit pour du développement mobile, web, pour de la transformation digitale, ou tout autre service, n'est pas chose facile. Chez Atipik, nous comprenons que vous cherchez des entreprises prêtes à vous accompagner sur le court ou long terme tout en vous offrant un service de qualité à la hauteur de vos attentes !
Voici 4 questions que nous vous conseillons de poser à l'agence ou le prestataire avant de signer. Cela vous permettra de mieux évaluer le sérieux, la qualité ainsi que la compatibilité avec l'agence en question.
#1 Où sont localisés vos experts métiers, vos développeurs ?
C'est une question qui peut paraitre bête, mais de plus en plus d'entreprises de services externalisent une partie ou la totalité de leurs équipes. Vous pensez donc profiter d'un service "Swiss made", local, mais dans les locaux en Suisse vous avez seulement les fondateurs et peut-être quelques commerciaux. Tous les développeurs, les designers et experts métier, eux, sont délocalisés.
Les avantages à travailler avec des équipes complètes qui sont basées en Suisse sont nombreux. Partager la même culture, la même langue, mais aussi le même fuseau horaire permet d'assurer une communication et compréhension de votre besoin de meilleure qualité tout comme une réactivité de la part du prestataire.
Chez Atipik, 100% de nos équipes sont à Carouge ! Parce que pour développer des apps Swiss Made, il faut bien que nos dévs soient en Suisse. Nous n'externalisons pas nos expertises et ça nous tient à coeur que tout le travail se passe dans notre open space ici même ! Le travail, la communication, mais surtout la cohésion de l'équipe sont bien mieux ainsi. N'hésitez pas à venir boire un café ou un thé avec nous si vous voulez rencontrer la team Atipik.
#2 Que se passe-t-il une fois que l'application mobile ou web est livrée ?
Une application, un site internet ou même un outil interne, doit vivre et évoluer. Donc, pensez à demander à l'agence comment elle accompagne, ou ce qu'elle propose pour accompagner ses clients après la livraison du produit. Toute app ou tout site doit avoir de la maintenance, car les technologies évoluent et vos besoins et les attentes de vos clients changent également.
Pour nos clients, toute livraison est suivie d'une période dite d'hypercare, pendant laquelle nos équipes surveillent et monitorent en détail toute l'activité sur le produit. Afin d'assurer une réactivité face aux potentiels bugs, nous avons un monitoring des apps en temps réel affiché dans nos bureaux. Cela permet d'identifier rapidement et de corriger de façon proactive tout problème éventuel. Ensuite vient la phase de support pendant laquelle nous communiquons de façon hebdomadaire ou bimensuelle, suivant les besoins de nos clients. Ces meetings nous permettent de discuter des améliorations ou solutions qui peuvent être implémentées. Notre collaboration avec nos clients a pour but d'assurer que l'application, non seulement corresponde aux attentes, mais surtout qu'elle évolue.
#3 Quelles parties du projet seront sous-traitées ?
Il peut arriver que votre prestataire doive externaliser ou sous-traiter certaines parties d'une mission. L'hébergement d'un site internet par exemple, les serveurs, etc. N'oubliez pas de demander quelles parties du projet seraient sous-traitées et surtout par qui.
Chez Atipik, nous ne sous-traitons pas les expertises, tous les besoins humains sont assurés par nos équipes, ici à Carouge. Nous pouvons par contre faire appel à des acteurs de confiance avec qui nous travaillons depuis longtemps, qui répondent aux mêmes engagements (sécurité, privacy, etc. que nous et qui sont locaux (dans la mesure du possible). Pour donner quelques exemples, nous externalisons des services tels que l'hébergement, les serveurs, etc.
#4 Avez-vous déjà travaillé avec des clients dans le même secteur d'activité que celui de mon entreprise ?
Certains domaines d'activités peuvent apporter de nombreux challenges ou difficultés pour les prestataires externes, comme le domaine médical ou financier. Si votre prestataire a déjà travaillé avec des clients dans le même secteur d'activité de votre entreprise, cela peut largement impacter votre collaboration : le prestataire comprendra votre jargon et vos problématiques, et vous pourrez communiquer plus facilement avec lui. Le prestataire sera également plus à même de vous proposer une offre qui correspondra plus précisément à vos besoins et attentes.
Dans le porte-folio d'Atipik, vous trouverez des clients dans l'éducation, l'aviation, la culture, l'immobilier, la parfumerie et tant d'autres. Sans compter les expertises et connaissances que nous avons en interne grâce à nos équipes et leurs expériences passées. Cela nous fait un panel varié et étendu de connaissances que nous mettons à disposition de nos clients sans hésiter.
Poser ces questions avant de choisir un prestataire définitif pour votre projet ou votre besoin digital vous permettra d'éviter une perte de temps et d'argent pour votre entreprise. N'oubliez pas que le feeling joue beaucoup aussi, faites confiance à votre instinct pour l'aspect communication, mais soyez vigilants de ne pas vous faire avoir sur le niveau d'expertise ou le service réel que le prestataire va vous livrer. Travailler avec une entreprise externe demande une collaboration des deux côtés, comme toute relation les deux parties prenantes doivent s'impliquer afin que tout se déroule au mieux.
Trop d'entreprises se font encore avoir par des agences qui ne sont pas sérieuses, ou regrettent de ne pas avoir pris plus de temps en amont pour sélectionner un meilleur prestataire.
Si vous voulez en savoir plus sur Atipik, ses équipes ou comment elle peut accompagner les projets numériques de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter !