Design Publié le 29 mars 2023

Votre page 404, une opportunité à ne pas laisser passer

Parfois négligées, rarement optimisées, les pages d’erreurs, notamment l’erreur 404, peuvent pourtant être une opportunité pour votre business !

Votre page 404, une opportunité à ne pas laisser passer

L’erreur 404, c’est quoi ?

Lorsque vous naviguez sur le web et que vous tombez face au message “erreur 404” cela signifie que la page web que vous tentez d’ouvrir est introuvable. C’est ce que l’on appelle aussi un “lien brisé”. Le code d’erreur 404 est un code de statut HTTP, il en existe d’autres, qui sont catégorisées comme suit :

  • 100 - 199 Les réponses informatives,
  • 200 - 299 Les réponses de succès,
  • 300 - 399 Les messages de redirection,
  • 400 - 499 Les erreurs du client,
  • 500 - 599 Les erreurs du serveur.

Petite anecdote : lors de l’élaboration des codes de statuts HTTP, la RFC 2324 a ajouté une petite blague dans la liste, qui aujourd’hui est toujours présente. En effet, si vous allez voir le code 418 vous verrez que ce dernier indique :

418 I'm a teapot

   Any attempt to brew coffee with a teapot should result in the error code "418 I'm a teapot". The resulting entity body MAY be short and stout.
Capture d’écran 2022-06-17 à 14.24.44.png
Page d’erreur 418 de Google https://www.google.com/teapot

Les pages d’erreurs sont trop souvent négligées

Quand on conçoit un site, on pense aux scénarios les plus importants en priorité et bien souvent les pages d’erreur ne sont pas prioritaires, parfois elles sont même oubliées !

Les mauvaises pratiques que l’on a pu voir sur des pages d’erreur :

  • Retirer le menu, ce qui empêche toute navigation sur votre site pour l’utilisateur.
  • Ne pas donner de solution ou d’alternative, l’utilisateur se retrouve face à une erreur, mais reste frustré sans savoir comment accéder au contenu qu’il cherchait. Il s’agit d’un effet “cul de sac” qu’il faut éviter si vous ne voulez pas avoir un taux de rebond élevé.
  • Rediriger la faute sur l’utilisateur, on voit parfois “assurez-vous d’avoir correctement entré l’URL”. En effet, il se peut que l’erreur vienne de l’utilisateur, mais il se peut également que l’erreur vienne de vous. Ayez de l’empathie, l’utilisateur est déjà frustré de ne pas trouver ce qu’il cherche.
  • Utiliser un bandeau au lieu d’une page dédiée. Au lieu d’arriver sur une page 404, on est redirigé ailleurs sur le site, et un bandeau en haut ou en bas de la page vous indique que l’URL que vous cherchez à atteindre n’a pas été trouvée. L’utilisateur est désorienté, il ne comprend pas où il est et ce genre de bandeau est souvent peu visible.

Quelques exemples de pages 404 qui ne sont pas optimisées

  • Forbes, pas de page 404, un bandeau en haut de page vous indique que la page n’a pas été trouvée.
  • Coursera, une page 404 avec des alternatives, cependant, il n’y a plus de menu, ni de footer.
  • yahoo!, pas de page 404, pire qu’un bandeau, il y a une petite phrase qui mentionne l’erreur au milieu de la page (il faut le voir !).
  • Bluewin, plus de menu, plus de logo, on ne sait pas vraiment sur quel site on se trouve.

Pourquoi optimiser vos pages d’erreur

L’objectif avec vos pages d’erreur, c’est de limiter le taux de rebond, éviter que vos visiteurs partent de votre site et surtout les aider à trouver ce qu’ils cherchent. La page d’erreur à son importance, car si celle-ci est bien optimisée l’utilisateur restera sur votre site au lieu de faire marche arrière. Parfois il s’agit même d’une occasion pour mettre en avant des contenus ou certaines pages de votre site. Pour cela plusieurs bonnes pratiques peuvent être adoptées.

Bonnes pratiques pour vos pages d’erreur :

  • Expliquer qu’il y a un souci, commencez par expliquer simplement que tout ne s’est pas déroulé comme prévu et qu’il y a eu une erreur. Cela évite toute confusion.
  • Proposer une solution, que ce soit à l’aide d’une barre de recherche, d’un formulaire de contact ou tout autre contenu qui peut apporter une solution. Trouvez la meilleure option pour vous et vos utilisateurs.
  • Ajouter l’option de retourner à la page d’accueil, dans tous les cas, laissez clairement l’option à l’utilisateur de pouvoir revenir sur votre page d’accueil. Ajoutez un bouton, un lien ou assurez-vos que votre logo en haut de page est bien cliquable.
  • Mentionner les contenus les plus populaires, il peut être intéressant de proposer une liste d’articles ou de pages qui sont les plus visitées sur votre site. Vous pouvez ainsi limiter le taux de rebond de votre page d’erreur tout en redirigeant le trafic sur d’autres pages de votre site.

Quelques exemples de pages 404 que l’on adore :

Au final, il est relativement simple d'optimiser une page d’erreur. Pensez à l'ajouter lors du design de votre site et appliquez les bonnes pratiques pour limiter le taux de rebond.

Claire

Digital Marketing Manager · CHO

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