Présentation de Priscille, Designer UX/UI chez Atipik
Lumières sur Priscille qui fait partie de l'équipe Design d'Atipik ! Dans ce petit interview, elle partage avec vous son métier de designer UX/UI, ses challenges, mais aussi ses sources d'inspiration au quotidien.
Quelle est ton expertise en tant que Designer UX/UI ?
En tant que Designer UX/UI expérimentée, mon rôle est de réfléchir à des expériences fonctionnelles, ergonomiques et visuelles applicables aussi bien sur le web que sur mobile afin de concevoir ou améliorer un produit digital simple ou complexe. Comprendre les besoins du client, savoir qui il est, prendre connaissance de ses valeurs et apprendre de ses utilisateurs finaux est essentiel pour atteindre des objectifs précis. Connaître le fonctionnement des différents appareils me permet d'appliquer les bonnes pratiques UI/UX actuelles. Il est aussi important de connaître les contraintes techniques et de s'intéresser aux tendances visuelles en vue de proposer un produit digital pertinent, user friendly, qualitatif et esthétique adaptable sur les différents supports.
Qu'est-ce que tu préfères dans ton rôle de designer ?
Ce que je préfère dans mon rôle de designer est d’aider le client à trouver la solution adéquate pour lui et ses utilisateurs. Cet accompagnement peut se faire lors de workshops de design thinking par exemple pour identifier les problèmes auxquels il faut répondre, comprendre les besoins des utilisateurs finaux, définir ensemble les objectifs à atteindre et générer des idées.
J'aime tout particulièrement la création de wireframes car ça me permet de structurer visuellement ce qui a été mentionné lors de la phase de compréhension des besoins et de poser une première ébauche schématique du futur produit. Cette étape aide aussi à la création de contenu et permet aux développeurs d'avoir un premier aperçu du produit pour leurs besoins en spécificités techniques et fonctionnelles.
Les belles interfaces modernes et user friendly m’attirent tout particulièrement. Je veille à proposer une ergonomie simple et adaptée sur mobile comme sur tablette. La communication avec l'équipe de développement est primordiale pour moi. En effet, l'expérience utilisateur ne s'arrête pas seulement à l'esthétisme ou à l'ergonomie, mais aussi au développement. Je m'assure donc de la bonne intégration de mon design lors de la phase de review et de test.
J'aime aussi effectuer des tests utilisateurs sur un produit dont j'ai réalisé toute la conception, car c'est à ce moment-là où je vais savoir si ma proposition de design tient la route pour les utilisateurs finaux.
Le succès d’un produit dépend de l’adhésion ou non des utilisateurs finaux. Des utilisateurs satisfaits sont des utilisateurs fidèles au produit.
Comment trouves-tu l'inspiration au quotidien ?
Mon environnement m’inspire au quotidien. Que ce soit des sites d’inspiration de design, mon environnement de travail, l’actualité, l'architecture, le gaming, mes collègues, les nouvelles tendances visuelles, fonctionnelles et les technologies émergentes, je reste toujours attentive à ce qui se passe autour de moi. Mon rituel le matin est toujours le même, je commence ma journée avec une tasse de café puis je navigue sur des sites d’inspiration de design tels que Dribble, Awwwards et Pinterest. Même si depuis un certain temps je suis beaucoup sur Dribble.
Pour toi, pourquoi le design est-il essentiel dans un projet de développement ?
Le design permet de poser la structure schématique et visuelle du futur produit, échanger avec les différents intervenants (client, POM, développeur, futurs utilisateurs) pour prendre des décisions, identifier des problèmes supplémentaires auxquels personne n'avait pensé auparavant, générer de nouvelles idées, itérer s'il le faut et proposer différentes versions pour les confronter afin de partir dans la bonne direction.
De plus, avec mon expérience, je remarque que le client a souvent, et rapidement, besoin d'avoir un premier aperçu de son futur produit sous la forme schématique ou graphique. Cela lui permet de prendre des décisions, se rassurer sur l'avancement du projet et donner son aval pour le développement.
Je pense que développer un projet digital sans la phase de conception ergonomique et visuelle pour des raisons qui peuvent être financières ou par méconnaissance du métier est une énorme erreur. En effet, ce dénigrement pour la phase de design est la porte ouverte à une mauvaise compréhension des besoins client/utilisateurs et des objectifs à atteindre, ce qui peut résulter d'un produit bancal et frustrant pour les utilisateurs finaux.
Chez Atipik, c'est le design qui lead, ce qui me correspond parfaitement. Néanmoins, je laisse toujours la porte ouverte aux développeurs et aux POM pour le partage d'idées.
Donc oui, le design est essentiel dans un projet de développement. Je lance le défi à quiconque essaiera de développer un produit sans passer par une phase de conception en amont.
Qu'est-ce qui est Atipik chez toi ?
Ce qui est Atipik chez moi est mon univers de designer, soit mes goûts prononcés pour tout ce qui est rétro, design et contemporain. J’aime à la fois la période très colorée et fun des années 80-90’s, qui est nostalgique pour moi, car je suis née à cette période, et à la fois le contemporain, le minimaliste et le design. J’ai découvert chez Atipik la mobilité douce au quotidien. Je me déplace en e-scooter pour aller travailler et j’aime la liberté de déplacement que ça procure. Je peux me faufiler partout assez rapidement sans perdre de temps dans les transports publics ou dans les bouchons en voiture.