Envie de moderniser ton identité de marque et de la rendre évolutive ?
Avec le Design System, tu es libre et autonome. C’est à la fois une charte graphique et un guide pour concevoir tout futur produit digital (e-commerce, applications, pages web…). Tes équipes n’ont plus qu’à piocher parmi les composants nécessaires à leurs projets.
Homogénéité
Un design system peut t'aider à garantir une meilleure cohérence entre différentes interfaces. En définissant des normes et des standards pour la conception d’une interface utilisateur, tu obtiens une homogénéité entre tes différents produits.
Gain de temps
Réduis les coûts et le temps de développement et de conception. L’utilisation de composants prédéfinis t'évite de devoir tout créer de toute pièce à chaque fois. Un design system peut te faire économiser du temps ainsi que des ressources.
Communication
Facilite la cohésion et la communication entre les membres de tes équipes. En fournissant un ensemble de règles et d'outils communs pour la conception d'interfaces, la communication est rendue plus simple.
Évolutif
Votre Design System évolue avec tes besoins et ta stratégie. Conçu pour être évolutif, il s’adapte en fonction des besoins et des évolutions de ton entreprise. Cela permet de maintenir la cohérence et la qualité de l'interface au fil du temps, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités et éléments de design.
Concrètement, que trouve-t-on dans un Design System ?
Selon tes besoins et tes préférences, ton design system peut prendre différentes formes (documentation, guides, bibliothèques...)
Les différentes phases de création de ton Design System
Quatre étapes sont nécessaires lors de la conception d'un Design System. Tu seras impliqué dès la première phase afin que toutes les librairies et les règles correspondent à ta marque ou tes produits.
En premier lieu, il est important d’aligner toutes les personnes impliquées à la création du design system.
On t'aide à identifier les personnes qui doivent être impliquées dans le projet afin de pouvoir récolter les besoins et identifier les enjeux. C’est aussi à ce moment que l'on réalise un audit de l’existant, afin d’identifier ton public cible, tes produits concernés tout comme leur complexité et fonctionnalités. L’objectif étant d’anticiper quels seront les composants à créer ainsi que leur importance pour les utilisateurs finaux
Une fois les bases validées, les différents composants de l’interface utilisateur sont créés, ton identité de marque, tes différents composants prennent forme.
Une phase de test est effectuée, par nous, par vous, mais aussi par les utilisateurs, ce qui permet de valider les différents composants graphiques. Notre équipe Design se charge de documenter les règles d’usage et les bonnes pratiques.
Cette troisième étape consiste à développer les différents composants et les fonctionnalités propres à ton produit.
Ici aussi, une documentation et les règles d’usage sont précisées. Dans la plupart des cas, ton Design System te sera livré sous forme d’une page web accessible en interne et parfois également accessible pour tous de manière publique.
Finalement, une fois votre Design System créé et prêt à être utilisé, il est important de le partager à tes équipes ainsi que tes partenaires ou prestataires externes concernés. Ce nouvel outil de travail doit être adopté et tu dois accompagner tes collaborateurs afin que votre Design System soit intégré et utilisé pour les projets existants ainsi que les futurs produits.
Démarrer un projet