logo COVID-19 Drive-in Test COVID-19 Drive-in Test Publié le 5 septembre 2021

Solution complète de gestion des rendez-vous de test COVID-19

Retournons dans le passé, au mois de mars 2020. Le monde moderne se retrouve face à une pandémie à échelle planétaire. Les avions sont cloués au sol, les frontières ferment les unes après les autres, chaque pays essaye de s’approvisionner en matériel médical. Une véritable course contre la montre face à l’inconnu est en cours. C’est dans ce contexte que m3 GROUPE contacte Atipik, pour l’aider à trouver les meilleures solutions numériques, nécessaires à l’un de ses projets.

UX UI Mobile ASO
Solution complète de gestion des rendez-vous de test COVID-19

Le contexte

La réalité est telle que de nombreux pays peinent à se fournir en matériel et fournitures médicales (masques, blouses, thermomètres, gants…). Le groupe m3, présidé par Abdallah Chatila va donc importer pas moins de 140 millions de masques ainsi que du matériel sanitaire provenant de la Chine. Le but étant de pouvoir fournir ce matériel aux autorités étatiques ainsi qu’aux entreprises et particuliers.

Toutefois, le président de m3 GROUPE ne compte pas s’arrêter là, un autre challenge surgit avec la pandémie : les dépistages. Mettre en place rapidement des centres de dépistage s’avère très compliqué à Genève. Les centres médicaux sont surchargés, dépassés et le personnel est sous l’eau. C’est à ce moment qu’Abdallah Chatila va décider d’ouvrir des centres de test rapides. En tant qu’acteur majeur de l’immobilier à Genève, les emplacements afin de mettre en place des “drive-in test”, sont trouvés rapidement. Le matériel est là, le personnel également, maintenant la gestion de prise de rendez-vous doit être possible tant pour le personnel que pour les patients.

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Faire face à un environnement instable

La plus grosse difficulté que nous avons rencontrée lors de ce projet était l’environnement instable dans lequel nous devions avancer. La situation de pandémie ne facilitait pas la tâche pour nous comme pour notre client. En plus d’affronter l’inconnu complet, tout changeait de jour en jour ! Les mesures sanitaires, les informations médicales, les réglementations… TOUT. Ce qui impactait directement le développement du projet. La collaboration étroite avec m3 était donc primordiale afin que le projet évolue correctement. Les calls avec le client étaient organisés tous les jours et les modifications sur les apps suivaient les évolutions du processus de dépistage.

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Pouvoir réserver et gérer les rendez-vous Drive-in Test COVID-19

En moins de deux semaines, nous avons dû, identifier le besoin, trouver les meilleures solutions design et technologiques, concevoir et développer le tout ! Malgré le peu de spécifications, le besoin, lui, a rapidement et clairement été identifié : les utilisateurs doivent pouvoir réserver un créneau dans l’un des trois centres de dépistage et générer un QR code. À cela s’ajoute la sécurité, qui doit pouvoir vérifier l’identité des utilisateurs avant de leur autoriser l’accès au centre de dépistage. Le personnel soignant doit, quant à lui, pouvoir scanner le QR code du patient et générer une étiquette pour les échantillons.

Au final ce sont trois solutions digitales qui ont été créées pour permettre au COVID Drive-in Test de fonctionner efficacement : une plateforme de prise de rendez-vous, une application mobile pour les agents de sécurité, et une application mobile pour le personnel soignant.

Overview de l'app

La plateforme de réservation de rendez-vous

Une plateforme web est mise à disposition pour tout le canton de Genève afin de rendre possible la prise de rendez-vous de dépistage. L’utilisateur a la possibilité de créer son compte pour ensuite voir les créneaux disponibles dans les trois centres (Plan-les-Ouates, Genève Centre et Meyrin). Dès le rendez-vous pris, l’utilisateur reçoit un mail informationnel ainsi qu’un QR code qui sera à présenter afin d’accéder au Drive-in.

L’application mobile pour les agents de sécurité

Afin de vérifier la validité des rendez-vous tout comme l’identité des personnes, les agents de sécurité ont accès à une application mobile leur permettant de scanner les QR codes. Ce qui permet de filtrer les utilisateurs avant qu’ils soient redirigées vers le personnel soignant.

L’application mobile pour le personnel soignant

Pour le personnel soignant, le besoin est de pouvoir scanner les QR codes des patients afin d’obtenir leurs informations. Ensuite, une fois le test effectué, ces derniers peuvent, depuis l’app, imprimer les étiquettes au format spécifique pour les échantillons.
Petite anecdote : dans le contexte de la pandémie, nous avons été à la chasse au trésor afin de trouver des imprimantes airprint qui correspondaient au besoin pour les étiquettes médicales standardisées pour ensuite procéder à l’installation de WI-FI sur place.

Fonctionnalités de l'app

Chez Atipik, on a perçu ce projet comme étant une réelle opportunité de participer aux efforts collectifs dans une situation complexe. À terme, on compte plus de 500’000 tests de dépistage du COVID réalisés à Genève entre novembre 2020 et juin 2022.