logo Pilet & Renaud Pilet & Renaud Publié le 2 mars 2023

Transformation digitale de la régie genevoise

La digitalisation des régies immobilières s’est largement accélérée ces dernières années et Pilet & Renaud SA s’est rapprochée d’Atipik afin de rendre cette transformation numérique possible. Cela fait depuis 2015 que nous accompagnons la régie et nous avons ensemble développé diverses solutions web et mobile afin d’améliorer l’expérience de leurs clients ainsi que leurs processus internes.

UX UI Mobile Transformation digitale Design system
Transformation digitale de la régie genevoise

Pilet & Renaud, fondé en 1872, est l’une des plus anciennes régies de Genève. En tant qu’acteur principal dans le domaine immobilier genevois, la régie a rapidement pris conscience de l’importance du numérique pour les locataires, propriétaires, mais aussi pour leurs collaborateurs.

La technologie pour faire face à un marché concurrentiel

Dans le domaine de l’immobilier, la concurrence est rude. La régie historique de Genève s’est rapidement rendu compte que face à ce marché qui évolue à grande vitesse, la technologie est un réel avantage. En faisant évoluer les solutions proposées aux locataires et propriétaires, la régie a pris conscience que certains processus étaient vieillissants et le papier devait être remplacé par le numérique. Un changement, même en interne, était nécessaire afin de rendre les équipes plus productives et efficaces. L’objectif était donc de trouver des solutions numériques 360° et de faire évoluer continuellement l’ensemble des outils et applications à l’aide de processus agiles.

Utilisation de l'app
1

La transformation numérique de Pilet & Renaud

Dans une optique de trouver, avec le client, les meilleures solutions, nous avons mis en place une équipe d’experts : UX/UI Designer, Développeurs, Project Manager... Ensuite, une série de workshops ont été organisés, avec le client, mais aussi avec des locataires afin de récolter précisément les besoins et attentes. Nos équipes ont été en immersion au sein de Pilet & Renaud dans le but de comprendre le fonctionnement en interne et d’identifier les points de frictions ou les axes d’améliorations possibles.

2

L’approche selfcare : le digital au service des clients

La régie accompagne de nombreux locataires et propriétaires quotidiennement. Les gérants reçoivent une multitude de demandes ou de questions et apporter des réponses à tous, peut vite s’avérer parfois complexe. Une arborescence des principales questions ou catégories d’informations a été mise sur pied. Ce qui a permis de mettre en place un chatbot accessible pour les clients utilisant l’application mobile ChezMoi Espace locataire et ChezMoi Espace copropriétaire. Sans attente, vous obtenez les réponses à la majorité des questions. La régie et les conseillers se concentrent sur les cas plus complexes ou les demandes qui ne seraient pas accessibles depuis le chatbot.

Cela fait maintenant plusieurs années que les équipes Atipik nous accompagnent afin d'accélérer la transformation digitale de la Régie. On a la chance d'avoir un partenaire digital de confiance avec qui nous avons des valeurs communes et cela se reflète dans la qualité de leur travail.

Alix Barbier-Mueller Administratrice et membre de la Direction de Pilet & Renaud SA

Refonte du site web de la régie

Mettre à neuf le site internet de la régie nous semblait être la première priorité à gérer. En plus d’être la vitrine digitale de Pilet & Renaud, le site doit être connecté à leur ERP afin de faciliter la mise en ligne de nouvelles annonces immobilières. Le site offre la possibilité aux locataires de déposer leur dossier en quelques clics. Une console administrateur a été pensée pour les collaborateurs qui leur permet de gérer les contenus et de répondre rapidement aux demandes et prises de contact reçues sur le site.

Fonctionnalité de l'app
Fonctionnalité de l'app

ChezMoi Espace Locataire

L’application ChezMoi Espace locataire, c’est un espace dédié disponible sur web, et mobile, pour faciliter la communication entre la régie et le locataire. Elle permet aux utilisateurs d’avoir accès à toutes les informations de leur bail, à leurs courriers, de payer leurs factures et leur loyer directement en ligne. L’app facilite également les échanges entre la régie et les locataires, notamment à l’aide d’un chatbot qui permet d’envoyer des demandes d’interventions ou des demandes administratives. La régie peut notifier ses clients à l’aide d’alertes lorsque des travaux, des pannes, de coupures d’eau ou toute autre intervention sont prévues dans les immeubles.

ChezMoi Espace copropriétaires, une nouveauté automne 2022

Sortie en automne 2022, l’application ChezMoi Espace copropriétaire est mise à disposition par Pilet & Renaud pour les personnes qui possèdent un bien en copropriété dont l’immeuble est géré par la régie. L’application facilite la gestion des biens immobiliers à l’aide de fonctionnalités telles que le paiement de factures, les notifications pour prévenir des assemblées générales, la gestion de locataires ou bien la possibilité d’effectuer des demandes d’assistance auprès de la régie.

Utilisation de l'app

La digitalisation de la réception

Si vous vous rendez à la régie, vous trouverez un iPad disponible à l’accueil. Le site internet a été adapté pour le format tablette et propose aux clients de pouvoir consulter sur place les annonces immobilières. L’utilisateur a l’option d’imprimer ou bien de s’envoyer par mail les annonces qui l’intéressent. Cette solution a permis aux réceptionnistes de ne plus imprimer les nouveaux biens qui paraissent chaque jour.

references/prsa.image_5_desc

Et l’histoire ne s’arrête pas là…

Pilet & Renaud a été la première régie genevoise à proposer un portail connecté pour leurs locataires. Les équipes en interne ont adopté l’état d’esprit agile et cherchent à améliorer en continu leurs processus internes tout comme les solutions numériques proposées à leurs clients. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, les produits sont améliorés petit à petit pour correspondre encore mieux aux attentes des utilisateurs finaux. Au final, le site web et les applications sont appréciés des clients.

GVApp logo

Parcourez les solutions digitales de PRSA

Visitez le site, téléchargez les applications mobiles de Pilet & Renaud SA.